France Algérie 2017

Séraidi octobre 2017
 
Après moult contrôle de visa et autre questionnaires, nous sommes autorisés à débarquer à l’aéroport d’Annaba.

Annaba anciennement Bône durant la période de la colonisation française, auparavant Hippone dans l’Antiquité puis Bouna jusqu’au XIXᵉ siècle est la quatrième ville d’Algérie en nombre d’habitants après la capitale Alger, Oran et Constantine.

Nous avons rendez-vous sur les hauteurs d’Annaba (800m), dans le petit village de Séraidi à l’Hôtel El Mountazah. L’hôtel, construit dans les années 60, est l’œuvre de l’architecte français Fernand Pouillon inspiré par l’architecture du M’Zab, est sans doute l’une de ses meilleures œuvres architecturales.
 
Le club organisateur a mis le paquet pour nous recevoir avec les honneurs ; Affiches annonçant l’événement, déco aménagé façon Coupe Icare…

Le meeting commence par un pot d’inauguration en présence des officiels ( M. le Maire, M. le Président de la Fédé Algérienne, les présidents de clubs etc…

A l’issu des discours de bienvenue, nous sommes conviés ou plutôt « convoyés » au déco non loin de l’hôtel avec escorte et sirènes ! Sur place les spectateurs sont là et applaudissent nos décollages, atterrissage à la plage avec ambiance assuré, tapis de pliage, kiosque pour l’ombre et paillotte pour le thé ! Une trentaine de biplaces seront effectués ce jour d’inauguration !
Nous aurons même les honneurs de la presse écrite et TV !
 
Nous sommes une dizaine de Français représentant 6 clubs. Les Gaz’ailes sont particulièrement bien représentés avec trois pilotes et demie ! Moi-même, Hassen, Djamel (le rouge!) et Bilel, le frère d’Hakim qui vole avec l’ancien bi du club ! Le club local a aussi invité les représentants d’autre clubs Algérien, tout ça dans le même hôtel ou à l’auberge de jeunesse voisine : l’ambiance est vraiment chaleureuse, on échange et partage au maximum, d’autant mieux que nos hôtes sont de parfaits bilingues Français-Arabe, ça aide beaucoup !
Nous constatons les nombreuses difficultés qu’ils ont dans la pratique du parapente ; pas d’assurance en cas d’accident, interdiction d’utiliser des radios VHF, pas d’atelier de révision pour des voiles souvent « à bout de souffle », pas de cursus de formation ni de formateur…tout reste à faire mais le potentiel de sites est énorme, il y a de quoi faire !
Au nom du club, je leur ait offert quelques polos, casque, suspentes, ventimètre etc… ainsi que du matériel pédagogique offert par la FFVL et récupéré par Marc-André (le geste a été bien apprécié).
 
L’anse de Séraidi, au milieu de laquelle se trouve l’hôtel, possède un déco du matin (NE) et un de l’après-midi, avec moquette (NO). A 450m de hauteur ils sont en vue de la plage qui leurs sert d’atterrissage, idéal pour les biplaces. Le seul danger de ce site serait de se faire reculer car derrière la crête, on est sur Annaba…Heureusement, les pilotes locaux évitent le vent fort (ils ont des voiles si lentes qu’ils ont baptisé la mienne « la Ferrari » ! ils n’ont souvent pas d’accélérateur, ni de secours, ni de radio…).
Le paysage est magnifique et me rappelle, en moins haut, celui d’Epidavros en Grèce. Il ne lui manque qu’un grand nettoyage pour accueillir les touristes…
On s’est régalé avec au moins deux vols par jour et un dîner sur la plage avec des bonites fraîches grillées sur place ! Pour finir la rencontre en beauté, un dîner de clôture avec discours, remise de certificat de participation ! et gâteau spectaculaire (reprenant l’affiche!) nous est offert, suivit d’un concert animé par des parapentistes-musiciens de talent.
 
Suite au meeting officiel, nous avons pu visiter l’intérieure des terres, en passant par Guelma, ses thermes et son théâtre antique, pour voler en fin d’après midi sur le site de Brahim (alias Cdt Massoud!), où il faudra revenir crosser, avec l’accord des autorités, mais aussi avec les radios ou trackers indispensables.
Un grand merci a nos hôtes (Nadir et son équipe) qui n’ont pas ménager leurs efforts pour que cette rencontre soit parfaitement réussie.

Une chose est sûre, on reste en contact, ce n’est qu’un début !
 
https://photos.app.goo.gl/ZjdtUC7paOyc2Ia83
 
 

Laisser un commentaire