Cross en transport en commun à Bars sur Aube

Sur une bonne idée Simon, on tente tous les 2 une journée 100% transport en commun pour nous rendre sur le site de Bars sur Aube à l’est de Troyes qui promet de belles conditions de vol. L’avantage de d’habiter en île de France est que les lignes de train sont en étoile et donc nous sommes biens dé servis.

Déplacement décarboné et en plus sans contrainte de récupération de voiture en fin de vol. Le travail est organisé en tenant compte d’une journée de congé en semaine et une baby sitter trouvée : c’est déjà la moitié du vol qui est fait. Levé tôt, marche-RER-TER-marche-stop : nous voilà au déco avec l’ambition de voler jusqu’à Auxerre. Attention révisez votre géographie 😉 c’est environ 100 km au sud ouest du décollage, ambitieux mais surement réaliste vu les prévisions. Pour le retour c’est un peu l’aventure mais on sais qu’il y a des trains en direction de Paris dans plusieurs villes sur notre axe de vol et bien sûr d’Auxerre. J’ai seulement la contrainte de rentrer à la maison le soir pour amener les enfants à l’école le lendemain et assurer normalement le boulot.

Je décolle dans un bon cycle et l’extraction est facile avec un seul thermique jusqu’au nuage. La dérive est bonne avec 20 km/h au plaf. Là je pense que je dois trouver rapidement un train après le vol pour être certain de rentrer. Je décide bêtement de quitter l’ascendance pour avancer. Mais les cumulus devant sont bien loin et je me retrouve à descendre dans une zone sans indice de thermique. C’est seulement très bas que j’arrives à enrouler quelques ascendances anémiques qui me permettent de prolonger un peu le vol. Je suis posé après seulement 20 km en l’air.

Je commence à marcher (sous la chaleur) et je suis heureusement assez vite pris en stop par un chauffeur qui fera la récup d’une équipe de jeunes et talentueux pilotes venus aussi tenter leurs chances. Je serai de retour à la gare de Bar dans les temps pour le trajet vers la maison en train-RER-marche.

Simon bouclera le vol jusqu’à Auxerre comme prévu et sera même de retour à la maison avant moi!

D’autres site sont certainement accessibles, sans voiture… A refaire en se concentrant plus sur le vol.

Laisser un commentaire