Vous le savez sans doute déjà mais il nous semble utile de le rappeler ici une nouvelle fois: la pente Nord-Ouest de St Clair-sur-Epte est un site non officiel ! Et pour cause puisque nous volons au beau milieu d’un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) dans un site classé Sevezo en raison du stockage souterrain d’énormes quantités de gaz naturel. C’est entre autre pour cette raison que la pente ouest est formellement interdite sous peine d’amende et confiscation du matériel.
Nous ne sommes donc autorisés à voler sur la N-O que parce qu’un accord a été trouvé avec les autorités lorsque des membres du bureau sont allés les rencontrer il y a plusieurs années de cela. À ce titre il s’agit de ce que l’on qualifie habituellement d’un site sensible.
Notre club n’est donc pas officiellement responsable de ce site puisqu’il n’est pas déclaré à la FFVL. Néanmoins nous avons trouvé un accord financier avec le propriétaire à qui appartient le champ qui nous tient lieu d’atterrissage. En aucun cas cet accord ne nous donne l’autorisation de pénétrer dans son champ avec un véhicule. Il s’agit d’une propriété privée et aucun d’entre-nous ne souhaiterai voir quiconque pénétrer chez lui de cette façon.
C’est pourtant ce qui s’est passé très récemment lorsque plusieurs pilotes se sont permis non seulement de se garer dans son champ mais en plus d’invectiver son propriétaire lorsqu’il s’est présenté à eux pour leur faire remarquer qu’ils n’avaient pas à se garer là.
Ce comportement est totalement inadmissible et porte préjudice à la grande majorité d’entre nous qui respectons les consignes. Une nouvelle fois cela montre à quel point une toute petite frange de pilotes profondément égoïstes profite encore et toujours du travail effectué en amont par des bénévoles et sans le moindre scrupule se permet de mettre en péril un bien qui nous est si précieux par leur comportement scandaleux.
Il nous semble donc utile de rappeler ces quelques règles élémentaires concernant le site de Saint-Clair:
- On se gare en haut à gauche du chemin ET en épi pour laisser passer le tracteur sans qu’il soit obligé de rouler sur le talus ou dans le champ.
- Il est strictement interdit de pénétrer dans le champ du bas avec un véhicule.
- Le propriétaire M. Mathey habite juste en face du champ et mérite bien autre chose que des incivilités de la part de sombres imbéciles. N’hésitez pas à lui dire bonjour si vous le croisez et lui expliquer tout le bien que vous pensez des tristes personnages mentionnés plus haut.
- Si vous êtes témoins du non respect de ces règles n’hésitez pas à aller voir les personnes et les informer que leur comportement met en péril le site.
De notre côté nous allons tenter une nouvelle fois de mettre un panneau d’information avec ces quelques règles en espérant qu’il ne soit pas vandalisé par des imbéciles. Merci également de faire passer le message autour de vous.